En
 
Facebook
 
 

Pôles de compétitivité: L'innovation permanente

 
LA MÉTROPOLE LYONNAISE APPARAIT AUJOURD'HUI COMME UN TERRITOIRE PORTEUR D'UNE DYNAMIQUE DE CROISSANCE ET D'INNOVATION SUSCEPTIBLE DE RIVALISER AVEC LES AUTRES GRANDES MÉTROPOLES EUROPÉENNES.
Lyon, c'est 5 pôles de compétitivité reconnus :
  • Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial dédié à la virologie, l'immunologie et au diagnostic. « 1ère bio-région » française, la région lyonnaise a l'ambition d'être dans le top 5 des bio-clusters européens. 
  • Axelera, pôle à vocation mondiale dédié à la chimie et à l'environnement, figurant déjà dans le " Top 10 " européen du secteur. Il vise, par une notoriété internationale ciblée sur ces thématiques technologiques prioritaires, à entrer durablement dans le " Top 5 " européen d'ici à 10 ans.
  • Lyon Urban Truck & Bus, pôle à vocation nationale dédié aux systèmes de transports urbains. S'appuyant sur un potentiel de 3500 chercheurs en R&D, le pôle travaille à la conception des véhicules industriels du futur pour faire de la région lyonnaise le leader mondial des systèmes de transport urbain des marchandises et des personnes.
  • Imaginove, pôle à vocation nationale dédié aux loisirs numériques. Lyon est aujourd'hui reconnue comme la capitale européenne de l'image, de l'industrie du jeu vidéo et des loisirs interactifs.
  • Techtera, pôle à vocation nationale dédié aux textiles techniques et fonctionnels. La présence de tous les maillons de la filière, de la fibre à la conception, du sur-mesure au "mass-market", fait de Lyon le premier pôle européen de Textiles Techniques et Fonctionnels.
Chimiste


Et aussi :

  • 10 000 chercheurs, 120 000 étudiants,  1 000 thèses/an, 510 laboratoires publics et privés

  • Une des plus fortes concentrations scientifiques et cliniques d'Europe

  • Des infrastructures exceptionnelles (un laboratoire P4, le Centre Européen de Santé Humanitaire...)

  • Le Pôle mondial de surveillance et d'alerte des maladies transmissibles (OMS)
     

  • Merial, le n°1 mondial des médicaments et vaccins vétérinaires

  • Sanofi pasteur, le n°1 mondial du vaccin humain 

  • Biomérieux, le n°1 mondial du diagnostic in vitro

Larissa BALAKIREVA

La réalisation de notre projet demande les efforts conjoints de chercheurs, cliniciens et entrepreneurs. Ainsi, Lyon, avec son pôle de compétitivité mondial Lyonbiopôle dédié à la virologie, à l'immunologie et au diagnostic, et VIRGIL, le réseau d'excellence européen de lutte contre les résistances aux médicaments antiviraux, coordonné par l'Unité Inserm 271, représente pour nous l'environnement industriel et scientifique idéal. L'Aderly et LyonBioAdvisor© se sont montrés de très bon conseil dans le choix de locaux en parfaite cohérence avec les exigences de NovoCIB.


Larissa Balakireva

Présidente de NovoCIB

 

 
leif johansson

Le groupe Volvo a trouvé à Lyon et dans sa région un environnement industriel attractif, une richesse de compétences et une dynamique remarquable. Toutes ces conditions y favorisent notre recherche et le développement de notre industrie.


Leif JOHANSSON

Président de Volvo AB